Actualités

Pour recevoir les nouveautés du site, veuillez inscrire votre adresse mail ci-dessous

La Maison de la Forêt des Charmes


Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M) - Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S)

 à Saint Julien l’Ars (86)


L’établissement accueille des adultes handicapés victimes de lésions cérébrales acquises (qui sont la conséquence d’un événement qui s’est produit au cours de la vie de la personne, elle s’oppose à une lésion cérébrale) ayant entraîné des séquelles intellectuelles et comportementales (handicap cognitif) associées chez certains à des déficiences motrices et sensorielles.


En savoir plus sur ADEF résidences :

Adresse : 9 bis, route de Puygiron, 86800 Saint Julien l'Ars

Tél : 05 49 18 11 50

Mél :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site : http://www.adef-residences.com/nos-maisons/nos-residences/poitou-charentes/saint-julien-l-ars/la-maison-de-la-foret-des-charmes

 

maisondescharmes

Capacité d’Accueil :

20 places pour le F.A.M, 15 en internat, 2 en accueil temporaire et 3 en accueil de jour.

20 places pour la M.A.S, 15 en internat, 3 en accueil temporaire et 2 en accueil de jour.


Population Accueillie :

La Maison de la Forêt des Charmes dispose d’une autorisation, délivrée par les autorités compétentes pour l’accueil de personnes adultes handicapées, présentant des déficiences graves du psychisme consécutives à une lésion cérébrale

Les personnes accueillies dans l’établissement doivent être âgées de 18 à 60 au moment de l’admission, et présenter une lésion cérébrale acquise et non évolutive quelle qu’en soit la cause. 


L’orientation initiale vers un FAM ou une MAS relève des compétences propres des MDPH, qui sont présentes dans chaque département sur le territoire. Au sein de l’établissement la distinction entre ces deux orientations se fait sur deux principaux critères : l’autonomie de la personne dans les différents actes de la vie quotidienne, la participation réelle aux activités proposées par l’établissement. 

- Les personnes accueillies en MAS ont besoin de l’accompagnement d’une tierce personne pour tous les actes élémentaires de la vie quotidienne. Ces personnes présentent des séquelles physiques et/ou cognitives importantes qui restreignent leurs capacités de participation à un certain nombre d’activités. Pour ces résidents, on aura tendance à privilégier les activités occupationnelles et de socialisation, la recherche d’un bien être et d’une qualité de vie, le maintien des acquis, mais aussi autant que possible, le développement de l’autonomie dans les différents actes de la vie quotidienne.

- Les personnes accueillies au FAM sont pour la plupart autonomes dans les actes élémentaires de la vie quotidienne, ou peuvent avoir besoin d’une guidance verbale pour initier les différentes actions. En revanche, elles ont davantage besoin de l’accompagnement d’une tierce personne pour les actes élaborés de la vie quotidienne. Pour ces résidents, l’accompagnement est davantage axé sur des activités de réadaptation et de resocialisation, avec pour certains des objectifs de réinsertion sociale et professionnelle. 



Conditions d’Admission :

- Etre bénéficiaire d’une orientation de la MDPH vers un F.A.M ou une M.A.S.

- Transmettre un dossier d’admission complet à la direction.

- Avoir reçu l’accord du Directeur de l’établissement suite à la visite de pré-admission dans l’établissement.

- Une période d’évaluation de six semaines dans l’établissement permettra de statuer sur une admission durable.



Cadre Architectural :

Un cadre architectural intégré dans la ville de Saint-Julien-l’Ars, un agencement respectueux de la qualité de vie des résidents :

- espace de restauration et de convivialité,

- espace de soins, de rééducation et de consultation,

- salles d’activités artistiques, sportives, de loisirs et de détente,

- des unités de vie avec chambres et sanitaires individuels,

- espaces collectifs de détente,

- parc arboré avec jardin potager et aménagements sportifs.



Prise en Charge Financière :

- F.A.M :

L’établissement bénéficie d’une double tarification :

Les frais de soins et de rééducation sont fixés par l'ARS et pris en charge par l’assurance maladie.

Les frais liés à l’hébergement sont déterminés, chaque année par le Conseil Général de la Vienne. Ils sont à la charge du résident qui peut bénéficier d’aides financières en cas de ressources insuffisantes (Aide Sociale).

- M.A.S :

Tarif journalier internat et accueil de jour.

Prise en charge par la sécurité sociale, en totalité pour les personnes bénéficiant de la C.M.U.

Prise en charge partielle pour les autres personnes avec paiement du forfait journalier.

 

Les Moyens :

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés :

- Médecin coordonnateur, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue et neuropsychologue, infirmiers, aides-soignants assurant l’organisation des soins et la prise en charge thérapeutique,

- Educateurs (référents d’unité), animateurs, auxiliaires de vie, aides médico-psychologique assurent les activités de resocialisation, de développement et d’autonomie, de loisirs sportifs et d’animation,

- Personnels de restauration, d’entretien et de maintenance assurent le confort et la sécurité des résidents,

- L’ensemble du personnel administratif (assistante de direction, hôtesse d’accueil) veillent à un accueil de qualité pour les résidents, familles et visiteurs.



Soins et médicaments :

Le médecin de l’établissement assure le suivi médical des résidents. 



Fonctionnement :

Le F.A.M / M.A.S de Saint Julien l’Ars fonctionne 24 h/ 24h et tous les jours de l’année à un rythme qui prendra en compte la spécificité du handicap et l’histoire individuelle du résident.

L’accompagnement du résident se fait dans l’alliance thérapeutique dans le respect de la place et du rôle de chacun.

 

La collaboration avec les familles :

L’établissement est ouvert à toutes les familles. Les familles peuvent rendre visite, en accord avec le bénéficiaire et la direction de l’établissement. L’établissement, prévenu de cette visite adaptera son fonctionnement pour respecter l’intimité de la rencontre. Les heures de visites doivent être de préférence, anticipées dans un délai de prévenance de 48 heures.

Les familles, les proches et les amis peuvent à leur convenance utiliser la salle des familles, les unités de vie et les chambres des résidents, avec leur accord.



Des règles de vie :

Chaque résident se doit de participer autant que possible à la vie collective et aux activités le concernant dans le respect des règles qui favorisent la vie au sein de l’établissement. 

Il lui est remis chaque semaine, un programme personnalisé qui lui permettra de planifier sa participation aux activités.  

 

Mise à jour le Samedi, 17 Janvier 2015 10:43
 
© 2008 Bienvenue sur le site de Saint Julien l'Ars | Template by vonfio.de
Contact administrateur: site.saintju@gmail.com