Actualités

Pour recevoir les nouveautés du site, veuillez inscrire votre adresse mail ci-dessous

Samedi, 17 Juillet 2010 09:43

 

Document d'Information Communal sur les RIsques Majeures (DICRIM)


La sécurité des habitants de la commune est une préoccupation majeure de l'équipe municipale.

Nous avons tous en tête les images terribles et les conséquences désastreuses de la tempête de 1999 ou, plus récemment, du passage de l'ouragan Xinthia sur les côtes charentaises.

Parce que le risque zéro n'existe pas, parce qu'il est impossible de prétendre maîtriser les aléas de la nature, et parce qu’il se peut toujours que, malgré les précautions un incident survienne, il est important que chaque citoyen soit informé sur les risques qu'il encourt et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger.

Plus précisément, les risques qui sont susceptibles d'affecter notre commune sont au nombre de quatre grands groupes qui se déclinent ainsi : 

- Les risques d'origine naturelle : inondation, séisme, grand froid, canicule.

- Les risques d'origine technologique : industriel, transport de matières dangereuses, canalisations (gaz).

- Les risques sanitaires : accidents nucléaires, épidémies, maladies contagieuses, pandémies grippales.

- Les autres risques et en particulier la menace terroriste.

 

En complément de ce Document d'Information Communal sur les RIsques Majeures (DICRIM) la commune prévoit d'élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l'organisation, au niveau communal, des secours en cas d’événement.

Au delà de la simple obligation réglementaire d'information, notre volonté est de voir se développer pour chacun une véritable connaissance de son territoire. Seule cette exigence permettra , à chacun d'entre nous, en cas de crise, d'adopter le comportement adéquat pour ne pas mettre en danger ni sa vie, ni celle des autres. Je vous invite à lire ce document, dont la version intégrale est à télécharger ci-dessous, et en espérant ne jamais avoir à mettre en pratique ce fascicule.

Jean-Hubert BRACHET, Maire de Saint Julien l'Ars

Télécharger le DICRIM

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

Télécharger le dépliant "prévention des cambriolages" en cliquant ici

Opération Tranquillité Vacances

Cet été, vous partez en vacances et vous craignez pour votre domicile en votre absence. La gendarmerie nationale vous propose de partir en toute tranquillité :

En effet, comme chaque année les forces de l'ordre organisent l'Opération Tranquillité Vacances. Donc si vous partez en vacances au mois de juillet ou au mois d'août, n'hésitez pas à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence. Les gendarmes vous remettront un formulaire à remplir avec votre nom, votre adresse et la période pendant laquelle vous serez absent de votre domicile. Ils effectueront des passages réguliers à votre domicile en votre absence.

Pour télécharger et imprimer le coupon à remettre aux gendarmes, cliquez ici.

Mise à jour le Samedi, 29 Octobre 2016 16:17
 
© 2008 Bienvenue sur le site de Saint Julien l'Ars | Template by vonfio.de
Contact administrateur: site.saintju@gmail.com