Actualités

Pour recevoir les nouveautés du site, veuillez inscrire votre adresse mail ci-dessous

LOGO_ABO

Contact ABO Wind
Cécile BOUDAUD - Responsable de projets
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
05 34 31 77 71

Le projet éolien :

le mât de mesure du vent

LOGO_SER

L’installation d’un mât de mesure du vent est un préalable à tout projet éolien. Il permet après analyses des données enregistrées d’établir un profil des vitesses et des directions des vents.
Implanté sur des espaces agricoles ou sylvicoles dégagés, son emplacement doit permettre une bonne représentativité de la mesure du vent au regard de la zone sur laquelle est étudié le projet.
Une fois l’emplacement déterminé en accord avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles, la validation de la Direction Départementale des Territoires (urbanisme), de l’Aviation Civile et de l’Armée de l’Air (contraintes règlementaires) sont nécessaires.
L’analyse des données recueillies permet de caractériser les sites au travers de cartes de vitesses de vents. Ces cartes sont prises en compte lors du choix des implantations au même titre que les roses des vents indiquant les directions des vents dominants (cf. analyse du potentiel).
En effet, il est préconisé un éloignement équivalent à six fois la taille d’une pale entre deux éoliennes alignées perpendiculairement aux vents dominants, et de dix fois la taille d’une pale si elles sont alignées dans le sens du vent.
Une fois l’implantation des éoliennes déterminées, ces données permettent d’évaluer la production électrique du futur parc éolien.

POTENTIE

CARTE

 

MAT MAT2

Après deux ans d’enregistrement de données, le mât de mesure du vent installé sur la commune de Saint Julien l’Ars a été démonté le 04 Avril 2014. Les données enregistrées ont confirmé le gisement éolien favorable sur la commune.

Le projet éolien de Saint Julien l’Ars, mené en collaboration par ABO Wind et Sergies, est aujourd’hui en cours d’instruction. Des demandes d’autorisation ont été déposées auprès de la Préfecture de la Vienne fin 2012. L’enquête publique réalisée fin 2013, a permis au commissaire enquêteur d’émettre un avis favorable pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune.

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 12 Avril 2014 07:26
 
© 2008 Bienvenue sur le site de Saint Julien l'Ars | Template by vonfio.de
Contact administrateur: site.saintju@gmail.com