Actualités

Pour recevoir les nouveautés du site, veuillez inscrire votre adresse mail ci-dessous

UN PEU D'HISTOIRE ...

 

Le bourg de Saint Julien l'Ars est une localité d'origine romaine.

La voie de Poitiers à Bourges passait par son territoire. Elle était réliée à celle de Limoges par une voie secondaire, dont on a trouvé de nombreux vestiges dans la grande avenue du château de Saint Julien l'Ars, et se dirigeait sur Nouaillé en passant par Savigny, derrière la ligne de redoutes et de camps romains et une "villae" gallo-romaines encore repérables.

 

Des habitations se groupèrent formant, ce que les manuscrits des IXème et Xème siècles désignent sous le nom de Faga, Cors Fagia regroupant les territoires de Saint Julien l'Ars et de Nieuil l'Espoir.

Au XIème siècle ( 1085 ), cette désignation a disparu pour faire place au titre paroissial : Sancti Juliani parrocchia. L'épithète, arsus, par abréviation ars ( brûlé ), destinée à perpétuer le souvenir d'une dévastation par les flammes, n'y est pas encore accolée. On la rencontre pour la première fois dans une charte du Pape Calixte II, à la date de 1119, dans laquelle il est question de l'abbaye de la Trinité. On y lit : Ecclesia Sancti Juliani Arsi.

Le sinistre auquel il est fait allusion dans ce titre doit donc être placé dans les dernières années du XIème siècle.

En 1310, un acte de l'abbaye attribue à la famille Clairet le droit de construire un château, plusieurs fois remanié par ses propriétaires depuis sa première pierre.

 

Saint Julien l'Ars a toujours conservé une vocation agricole jusqu'au XXIème siècle. Aujourd'hui, cité de passage sur la RN 151, son développement est lié à la proximité de Poitiers avec ses administrations, son université et son CHU.

 

 

 
© 2008 Bienvenue sur le site de Saint Julien l'Ars | Template by vonfio.de
Contact administrateur: site.saintju@gmail.com