Actualités

Pour recevoir les nouveautés du site, veuillez inscrire votre adresse mail ci-dessous

L'Église

 

 

Placée sous le vocable du martyr Saint Julien décapité à Brioude au IVème siècle, elle est mentionnée dans une charte de 962.
L'origine de l'église elle-même est certainement de beaucoup antérieure au Xème siècle, comme le prouve le cimetière mérovingien qui l'environnait. De cette construction première, il ne reste aucun vestige. Le portail et le clocher qui se voient encore et quelques chapiteaux découverts récemment attestent un monument de la fin du XIIème siècle. L'édifice du XIIème siècle a été, sur la plus grande portion de son étendue, relevé de ses ruines. Un agrandissement insuffisant et sans art, fait en 1835, a été remplacé par une construction dans le style de transition fort ample et bien comprise. Les plans ont été dressés par M. Ch. Cazaux, architecte de la Ville de Paris.

 
Le visiteur qui s'agenouille aujourd'hui dans l'église neuve de Saint Julien l'Ars est vivement impressionné par l'harmonie des proportions et la distinction simple et archaïque de l'édifice. La nef principale a grand air avec ses arcs légers et les triforium à jour découpés dans les angles. Les bas côtés, avec leurs voûtes surbaissées et leurs cintres élancés concourant à la solidité de la nef, jettent dans la sainte demeure un demi-jour saisissant et plein de mystère. Les baies sans meneaux sont munies de verrières d'un dessin et d'un coloris remarquables.
 
© 2008 Bienvenue sur le site de Saint Julien l'Ars | Template by vonfio.de
Contact administrateur: site.saintju@gmail.com