Démarches administratives


Dans cette page vous trouverez les informations nécessaires aux démarches administratives usuelles s'effectuant en mairie.


Nouveaux habitants


Les nouveaux habitants sont invités à se présenter en mairie avec leur livret de famille et/ou leur carte nationale d'identité.



Cartes Nationales d'Identité - Passeports


A compter du 3 avril 2023, la Commune de Saint Julien l'Ars est équipée d'une station de recueil pour traiter les demande de carte d'identité  et passeport

DÉPÔT D’UN DOSSIER DE TITRE SÉCURISÉ
 
* Le dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport se réalise obligatoirement sur RDV, 
à prendre uniquement en ligne sur le site  https://rendezvousonline.fr/
Aucune prise de RDV par téléphone.
 
* L’intéressé, qu’il soit majeur ou mineur, doit obligatoirement être présent au moment du dépôt du dossier.
 Attention : merci de vérifier la validité de votre carte nationale d'identité avant toute demande de renouvellement.
Rappel : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité a été portée à 15 ans pour les personnes majeures. En conséquence, si votre carte d'identité vous a été délivrée apres vos 18 ans et depuis le 2 janvier 2004, sa prolongation de validité est automatique.
Ainsi, le remplacement par un nouveau titre ne peut être réalisé que si vous avez changé d'adresse ou d'état-civil, ou en cas de voyage à l'étranger. Pour ce dernier cas, un justificatif de voyage sera demandé.
 
 
PRE-DEMANDE et PIECES JUSTIFICATIVES
 

* Vous devez faire au préalable votre pré-demande (démarche gratuite) sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
 
Merci d’imprimer cette pré-demande. Ne pas signer le document, ni coller la photo
 
* Vous présenter à votre RDV avec votre pré-demande et toutes les pièces justificatives originales selon votre situation. Merci de consulter les sites suivants :
 Carte d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
 Passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
 
Attention : si toutes les pièces justificatives ne sont pas présentées, votre demande de titre ne pourra pas être traitée
 
 RETRAIT D’UN TITRE SÉCURISÉ
 
* La présence de l’intéressé est obligatoire pour la remise du nouveau titre, excepté pour les mineurs de 12 ans.
* Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en Mairie.

Vous pourrez le récupérer sans RDV sur les plages horaires suivantes :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h30 à 12h00 et 16h30 à 17h00
Mercredi : 9h00 à 12h00
 
Si votre nouveau titre n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera automatiquement détruit.
 
 
 
 
 

Acte de naissance, mariage, décès


   • Acte de décès


Carte grise


 
Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées. Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.


Inscription sur les listes électorales




Recensement militaire


  
Vous êtes Français et vous avez 16 ans ? 
Il est temps pour vous d’aller vous faire recenser, alors voici quelques informations à savoir sur le recensement citoyen.

Chaque Français dès 16 ans, doit faire son recensement citoyen obligatoire et ensuite participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Ce recensement permet de pouvoir s’inscrire aux examens et concours de l’Etat.

Pour cela il faut se rendre en Mairie, en apportant sa carte d’identité ainsi que son Livret de Famille. Nos agents vous donneront ensuite toutes les informations nécessaires ainsi que le certificat de recensement (à bien conserver jusqu’à vos 18 ans).

La dernière étape concerne ensuite la Journée Défense et Citoyenneté que vous réaliserez quelques mois plus tard.



 
Coordonnées

Mairie Saint-Julien-l'Ars
4 rue de la Poste
86800 Saint-Julien-l'Ars

Horaires