Démarches administratives
Dans cette page vous trouverez les informations nécessaires aux démarches administratives usuelles s'effectuant en mairie.
Nouveaux habitants
Les nouveaux habitants sont invités à se présenter en mairie avec leur livret de famille et/ou leur carte nationale d'identité.
Cartes Nationales d'Identité - Passeports
A compter du 3 avril 2023, la Commune de Saint Julien l'Ars est équipée d'une station de recueil pour traiter les demande de
carte d'identité et passeport
DÉPÔT D’UN DOSSIER DE TITRE SÉCURISÉ * Le dépôt d’une demande de carte d’identité ou de passeport se réalise
obligatoirement sur RDV, à prendre uniquement en ligne sur le site
https://rendezvousonline.fr/Aucune prise de RDV par téléphone.
* L’intéressé, qu’il soit majeur ou mineur, doit obligatoirement être présent au moment du dépôt du dossier.
Attention : merci de vérifier la validité de votre carte nationale d'identité avant toute demande de renouvellement.
Rappel : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité a été portée à
15 ans pour les personnes majeures. En conséquence, si votre carte d'identité vous a été délivrée apres vos 18 ans et depuis le 2 janvier 2004, sa prolongation de validité est automatique.
Ainsi, le remplacement par un nouveau titre
ne peut être réalisé que si vous avez changé d'adresse ou d'état-civil, ou en cas de voyage à l'étranger. Pour ce dernier cas, un justificatif de voyage sera demandé.
PRE-DEMANDE et PIECES JUSTIFICATIVES
* Vous devez faire au préalable votre pré-demande (
démarche gratuite) sur le site :
https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne Merci d’imprimer cette pré-demande.
Ne pas signer le document, ni coller la photo * Vous présenter à votre RDV
avec votre pré-demande et toutes
les pièces justificatives originales selon votre situation. Merci de consulter les sites suivants :
Carte d’identité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358 Passeport :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360 Attention : si toutes les pièces justificatives ne sont pas présentées, votre demande de titre ne pourra pas être traitée RETRAIT D’UN TITRE SÉCURISÉ * La présence de l’intéressé est obligatoire pour la remise du nouveau titre, excepté pour les mineurs de 12 ans.
* Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible en Mairie.
Vous pourrez le récupérer sans RDV sur les plages horaires suivantes :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h30 à 12h00 et 16h30 à 17h00
Mercredi : 9h00 à 12h00
Si votre nouveau titre n’est pas retiré dans un délai de 3 mois, il sera automatiquement détruit.
Acte de naissance, mariage, décès
Carte grise
Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées. Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.
Inscription sur les listes électorales
Recensement militaire
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Afin de se faire recencer vous devez vous déplacer en Mairie avec votre carte d'identité et le livret de famille de vos parents.